Marie-Laure Bassi
Praticienne shiatsu à Lyon
Marie-Laure Bassi
Praticienne shiatsu à Lyon

Le point du lundi#6

Les points du lundi!

Guan Yuan: "La porte du Qi originelle", "La 1ère barrière" 

 

Il est le 4ème point du vaisseau conception, guan yuan. Point de croisement entre les méridien de la rate, du foie et des reins, il est également le point mu de l'intestin grêle.

Il permet de tonifier et de nourrir les reins, de réguler le Qi, de tonifier le yuan Qi et de fortifier la rate (rien que ça!)

 

Il est localisé sous le nombril: la largeur de 4 doigts dessous. Au centre de notre tan dian inférieur,   il est un point indispensable pour tonifier les reins. 

 

C'est un point essentiel pour réguler les menstruations et favoriser la fertilité.

En lien étroit avec les reins, il peut être utile lors de douleurs lombaires, avec sensation de froid dans le dos et les jambes.

La peur affecte les reins. Mais si ceux ci sont déficients ils peuvent également induire une peur profonde.

Ce point est souvent utilisé lors des crises de panique, connu en chine sous le nom du "syndrome du porcelet galopant".

Lors d'une tel crise, la sensation de quelque chose qui courent et remonte jusqu'à la gorge, sans pouvoir arrêter cette course folle est souvent décrite. Une grande peur accompagne cette sensation.

Que ce soit à cause d'une stagnation du foie ou d'une déficience du yang du rein, le froid s'installe et s'accumule dans le foyer inférieur. Le Qi en sort brutalement et remontant le long du vaisseau chong maï.

 

Le 4VC va également pouvoir avoir une action sur l'énurésie, les troubles de l'érections,  en remontant l'énergie du yang du rein et certains problèmes intestinaux

 

Un point central, indispensable à réchauffer régulièrement avec un moxa quand on prend de l'âge!

 

 

https://youtu.be/vzNF9g7iPpU

 

 

 

 

Le point du lundi #6: 4 Ren Maï

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.